LA NATURE
On en parle sur le site
Humanité et biodiversité
Association présidée par Hubert Reeves
Si le parc d'hier était le luxueux salon de la cité des hommes, le parc de demain sera le libre jardin de la luxuriante nature.
 
L'objectif de l'autonomie naturelle est aussi de réduire drastiquement la consommation d'eau et les frais d'entretien qu'assume la collectivité.
La nature engendre elle-même la beauté. Pour en faire un paysage il suffit à l'homme de révéler et magnifier les intentions qui s'y expriment. S'il fallait  une initiative pour enrichir encore la diversité sur le site du parc, ce serait à n'en pas douter  la création d'une mare ou d'un petit étang. De nombreuses espèces y trouvent refuge, comme des amphibiens dont certains sont en voie de disparition, des insectes et les odonates, plus connu sous le nom de libellules qui peinent à survivent dans l'environnement contemporain.
JOURNÉES DU PATRIMOINES
DREUX 2013
 
Pour en savoir plus, venez suivre la sortie nature du 14 septembre, "À la découverte du parc des Bâtes", situation, panorama, richesse floristique
 
Organisée par l'AVERN
Découvrez ce site
OASIS NATURE
 
L'association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves a défini par une charte précise ce qu'est une Oasis Nature. Le parc des Bâtes répond on ne peut mieux à cette définition. C'est pourquoi, ils nous ont invités à publier plusieurs articles sur leur site pour faire connaître à un large public l'exemplarité du parc des Bâtes qui pourrait servir de modèle à bien d'autres villes françaises qui disposent de telles réserves foncières. Nous vous invitons vivement à consulter ce site, à lire nos articles, ainsi que la charte des Oasis Nature que chacun peut créer dans son propre jardin.
Ici, la nature a amplement repris ses droits au cours des trente années écoulées, de sorte qu'à présent une véritable oasis s'est lentement formée en toute discrétion au milieu de l'implantation humaine. L'inventaire de la diversité des espèces devrait reprendre et nous révéler sans doute un enrichissement important depuis les anciens relevés.
 
Car le site est un refuge, tant pour la flore locale pourchassée par la chimie et la concurrence des plantes commercialisées qu'imposent en ville les fournisseurs aux jardiniers publics et privés, que pour la petite faune et les insectes chassés des campagnes par l'agriculture intensive dont les plus fragiles pourraient bien ne survivre que grâce à ces recoins oubliés dans nos cités.
AccueilLe siteDébatImpactDiaporamaPlanVousActualité / évenements 
QUI SOMMES-NOUS
 
Collectif informel de citoyens, conscients de l'importance de conserver pour l'avenir au cœur de la cité des hommes, des espaces naturels préservés,
S'engagent à faire découvrir aux Drouais la valeur du parc des Bâtes, la chance qu'il constitue pour la qualité de vie à Dreux
et à convaincre leur Maire de renoncer au projet d'urbanisme en cours.
"Rejoignez-nous"